À propos du Salon de l'image

Témoignage de Michael Shandro
* Vidéo disponible en anglais seulement

Une des pierres angulaires de l’association des Photographes professionnels du Canada est le Salon national de l'image, tenu annuellement. Cette exposition-compétition met en valeur le meilleur du meilleur. Dans ce salon, vous prendrez conscience des plus récentes technologies de pointe utilisées par nos membres afin de pousser la créativité à son plus haut niveau.

Cette collection affiche le plus haut niveau d’excellence des photographes canadiens. Certains des meilleurs talents photographiques dans le monde vivent et travaillent au Canada, et soumettent leurs photos pour cette compétition.

Les membres actifs / accrédités de l’association des PPOC peuvent soumettre des photos chaque année à une compétition avec jury. Un groupe de juges hautement qualifiés, qui ont tous obtenu le titre d’Artisan des arts photographiques ou encore Maître des arts photographiques, qui ont été formés en tant que jury, se réunissent pour examiner les soumissions. Ce jury a la tâche monumentale d’analyser plus de 800 photos, mettant de côté tout préjugé personnel afin de juger objectivement et déterminer les photos dignes d'être acceptées au Salon de l’image.

Parmi les photos acceptées au Salon de l’image, celles qui ressortent du lot obtiennent la mention « Mérite » tandis que les photos exceptionnelles obtiennent la mention « Excellence ». Les meilleures photos du Salon de l’image des PPOC seront présentées au comité canadien de sélection pour choisir celles qui représenteront le Canada lors de la coupe mondiale de photographie (Word Photographic Cup – WPC). Représenter le Canada lors de cette compétition internationale est très prestigieux. Lors de la première édition, nos membres ont été parmi les 10 premiers dans 12 catégories et ont remporté une médaille d’or et une médaille de bronze.

Nous vous invitons à parcourir les nombreuses collections de photos numériques dans cette section du site afin de constater le talent remarquable des membres de l’association des PPOC. Profitez-en pleinement!

Le prochain Salon national de l'image sera à l'hiver 2017.