Prix décernés au Salon national de l’image

 

 


La soirée Gala des PPOC, qui a lieu chaque année pendant le Congrès canadien de l’image, rend hommage aux photographes qui ont remporté les honneurs du Salon national de l’image et annonce les lauréats du titre « Photographe de l’année des PPOC ». Un jury évalue chaque photo soumise à la compétition nationale pour sélectionner celles qui sont dignes d'être présentées au Salon de l’image. Les photos sélectionnées pour le Salon reçoivent la mention «Acceptée», celles qui sont jugées au-dessus de la norme reçoivent la mention « Mérite » et le petit nombre évalué en tant qu’images exceptionnelles obtient la prestigieuse mention « Excellence».

Prix pour les photographes de l’année

Les prix « Photographe de l’année » représentent les différentes catégories photographiques et inclut les titres ationaux pour «Photographe commercial de l'année», «Photographe portraitiste de l'année», «Photographe de mariage de l'année» et «Photographe artistique de l'année». Le gagnant de chaque catégorie est choisi selon le résultat obtenu en faisant la moyenne des quatre meilleures photographies acceptées dans une catégorie donnée. Un jury sélectionne les récipiendaires du titre « Photographe de l'année » en se basant sur l'impact global, la valeur technique, la composition, la présentation et la variété des compétences démontrées. Les lauréats reçoivent un trophée en cristal, une plaque en bois et un prix en argent, grâce à la générosité des commanditaires. Leur travail est également publié sur le site Internet des PPOC et un article de fond pour chaque lauréat apparaît dans le magazine Gallerie.

 

  • Photographe de l'année - Portait
  • Photographe de l'année - Mariage
  • Photographe de l'année - Commercial
  • Photographe de l'année - Artistique

Le prix des maîtres

La compétition d'image pour les « Maîtres » a été créé afin d'encourager les photographes ayant le titre «Maître des arts photographiques » (MAP) à se mesurer à d’autres récipiendaires du même titre. Cette compétition se veut également une façon d'encourager ceux et celles qui ne détiennent pas le titre MAP, à viser un niveau plus élevé de réussite.

En plus de participer à la compétition nationale régulière, chaque titulaire du titre MAP peut soumettre une photo dans cette compétition spécifique. Les photos soumises sont jugées selon les mêmes critères que la compétition régulière et les finalistes sont choisis parmi les photos ayant reçu le plus haut pointage à la compétition des Maîtres. Une seule photo sera sélectionnée et son créateur recevra le prix prestigieux de la compétition des Maîtres. Le lauréat reçoit un trophée et son travail est publié sur le site Internet des PPOC et dans le magazine Gallerie.

Les prix pour les catégories

Les membres accrédités des PPOC peuvent soumettre jusqu'à quatre photos pour la compétition photographique dans l'une des 21 catégories, incluant deux catégories d'album. Les photos qui obtiennent la note la plus élevée dans chaque catégorie deviennent finalistes pour un prix déterminé par un jury. Le lauréat de chaque c reçoit un trophée et son travail est publié sur le site Internet des PPOC et dans le magazine Gallerie.

Le trophée pour l'album de mariage reconnaît le talent intégral des photographes qui travaillent dans ce domaine. Chaque soumission est jugée selon les mêmes critères que la compétition régulière et l'album gagnant est choisi par un jury qui fonde sa décision sur le contenu du récit, l'impact global, la valeur technique, la composition et la présentation. Le lauréat reçoit un trophée et son travail est publié sur le site Internet des PPOC et dans le magazine Gallerie.

L'album photos dédié aux évènements présente des photos illustrant un sujet ou un évènement. Chaque soumission est jugée selon les mêmes critères que la compétition régulière et l'album gagnant est choisi par un jury qui fonde sa décision sur le contenu photographique, l'impact global, la valeur technique, la composition et la présentation. Le lauréat reçoit un trophée et son travail est publié sur le site Internet des PPOC et dans le magazine Gallerie.

Prix étudiant

Les membres des PPOC ayant le statut « étudiant » et les étudiants inscrits à une école de photographie professionnelle reconnue peuvent soumettre jusqu'à deux photos pour la compétition de photo dans 18 catégories différentes. Les photos des étudiants ayant obtenu le meilleur pointage sont ensuite jugées dans les catégories suivantes : Général, Commercial, Portrait / Mariage et Photo étudiante par excellence. Le lauréat de chaque catégorie reçoit un certificat, un prix en argent et son travail est publié sur le site Internet des PPOC et dans le magazine Gallerie

 

Collection permanente

Suite à la compétition nationale de l'image des PPOC, 40 photos sont sélectionnées parmi celles qui ont obtenu le meilleur pointage en fonction de l'impact global, la valeur technique, la composition, et la présentation afin d'être incluses dans la Collection permanente des PPOC. Ces photos proviennent de toutes les catégories et représentent le meilleur de la photographie canadienne.