La competition nationale étudiante des PPOC permet de découvrir le talent parmi nos étudiants en photographie.
Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s à un programme d'études photographiques à temps plein dans un
Collège communautaire ou un Institut reconnu au Canada.
Les photographies originales de toute soumission doivent avoir été prises par un(e) étudiant(e)
pendant qu'il/elle était inscrit(e) au Collège ou à l'Institut.
Le portail de téléversement pour les inscriptions au Salon de l'image sera accessible après 22 decembre 2023
COMMERCIALE
GÉNÉRALE
PORTRAIT
Toutes les soumissions doivent être REÇUES avant
17h00 HNE, 26 janvier 2024
DATES DU JUGEMENT : 10-12 février 2024
GALA VIRTUEL DE REMISE DES PRIX - 7 avril 2024
VEUILLEZ LIRE CES RÈGLEMENTS ATTENTIVEMENT, CAR LES PRÉSENTATIONS
NON CONFORMES SERONT RETOURNÉES, NON JUGÉES, À LEUR PROPRIÉTAIRE.
ÉLIGIBILITÉ
1. Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s à un programme d'études photographiques à temps plein dans un Collège communautaire ou un Institut reconnu au Canada.
2. Les photographies originales de toute soumission doivent avoir été prises par un(e) étudiant(e) pendant qu'il/elle était inscrit(e) au Collège ou à l'Institut.
NON-ÉLIGIBILITÉ
1. Les images déjà présentées et acceptées à une compétition nationale des
2. Les images réalisées sous la supervision ou direction d'un instructeur.
3. Les images qui sont déjà soumises dans une autre catégorie de la compétition.
4. Les images d’une même session ou commission doivent être dramatiquement différentes des images soumises dans une autre catégorie de la compétition.
5. Les images qui représentent un concept qui n’est pas l’œuvre originale du photographe.
LIMITE DES ENVOIS
Chaque participant pourra présenter un maximum de deux fichiers numériques.
ÉCHÉANCES ET FRAIS
Soumission de 1 ou 2 images, 45.00$ (HST incl) ........REÇU PAR le 26 janvier, 2024 17:00 hrs HNE.
Ces frais sont pour un maximum de 2 fichiers numériques. Les frais d'inscription ne sont pas remboursables et sont payés en ligne avec lors du téléchargement de vos images. Vous devez inclure avec vos images, votre formulaire dûment rempli avec votre signature sous la section termes et conditions et votre numéro Visa ou Mastercard.
Critiques Audio : Vous pouvez obtenir une critique audio pour le montant additionnel de $49.00 (taxes inclues).
Toutes les soummissions doivent être reçues au plus tard le 26 janvier 2024 à 17h00 hne
SOUMISSION
Les fichiers numériques doivent être téléchargés sur le site internet des PPOC (www.ppoc.ca). Les instructions sont sur le site internet. Les termes et conditions doivent être remplies en ligne et le paiement doit être soumis à ce lien.
SPÉCIFICATIONS ET TAILLES :
Les fichiers numériques soumis en ligne doivent être en format JPEG, compression haute qualité (jpg 8) et en mode couleur RGB. Utilisez un profil couleur sRGB, Adobe RGB (1998) ou ProPhoto RGB. Le nom du fichier sur chacune des images doit être le même que le titre de l’image avec l'extension, par exemple : « Illusions.jpg » lorsque le titre est « Illusions ».
Les dimensions totales du fichier doivent avoir un ratio de 16:9. La taille maximale autorisée est de 5120 x 2880 (horizontal) ou 2880 x 5120 (vertical). C'est la recommandation taille.Tout autre ratio, que ce soit plus petit ou plus grand, sera montré et jugé avec les pixels vides en noir ou en gris. La résolution maximum acceptée est 5120x2880 pour les images horizontales et 2880x5120 pour les images verticales. Une résolution plus petite risque d’avoir les fichiers présentés avec une qualité inférieure.
Pour la meilleure présentation aux juges, toutes les images seront visualisées à 100%. Cela veut dire qu’elles doivent correspondre à un « canevas » de 5120x2880 pixels. Vous pouvez considérer une partie du canevas comme votre « matte » qui peut avoir sa propre couleur et traitement, comme une planche « matte » avec une plus petite impression montée dessus.
Il est fortement suggéré que vous soumettiez à la compétition de l’image avec des images qui sont placées sur le canevas maximum de 5120x2880. Comme le bon ratio, cela assurera que vos images soient présentées aux juges avec la meilleure qualité.
NOTE : pour le jugement, le moniteur sera tourné selon l’orientation de l’image, i.e. en mode portrait pour les images verticales et en mode paysage pour les images horizontales.
IDENTIFICATION
Le texte est permis sur les images, mais tout texte ou élément qui peut identifier l’auteur est interdit, et leur présence disqualifiera l’image. Il est important que vos images soient enregistrées dans catégories appropriées avec leur titre (« Non titré » ou « Sans titre » ne sera pas accepté. Toutes les images doivent avoir un titre).
La liste des catégories sera dans des menus déroulants lorsque vous téléchargez vos images sur www.ppoc.ca.
SPÉCIFICATIONS DU JUGEMENT NUMÉRIQUE
Les images numériques seront jugées sur des moniteurs iMac 5k, calibrés avec un appareil X-Rite i1 Display Pro. Le point blanc est fixé à 6500K, la luminance à 120 cd/m2 et le gamma à 2.2. Toutes les images seront visionnées à 100%.
JUGEMENT
Il y a trois panels de juges, commercial, portrait/mariage, et panel général, qui jugeront les catégories pertinentes à leur groupe, selon un ordre sélectionné au hasard par l’ordinateur.
Les compétiteurs doivent être conscients que les juges ou le comité de la compétition nationale ne tenteront pas de reclasser une image qui est visiblement dans la mauvaise catégorie. Cette photo peut être jugée non acceptée. VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE DESCRIPTIF DES CATÉGORIES !
NOTE : La décision des juges est finale. Le directeur de la compétition nationale a l’autorité finale et absolue en matière de décision sur toutes questions qui ne sont pas couvertes par ces règles. Toutes les soumissions seront manipulées avec le plus grand soin, mais le comité de la compétition et les PPOC n’assument aucune responsabilité envers les soumissions pendant le stockage, l’exposition ou le transport.
REMISE DES PRIX
Gala virtuel de remise des prix - 7 avril 2024
Quatre prix étudiants seront présenté. Un prix pour chaque catégorie et un prix pour la meilleure image. Le comité de la Compétition nationale et/ou les juges se réservent le droit de retenir ou retirer tout prix.
Définition des Groupes
Les définitions des divers Groupes donnés ci-dessous guideront les photographes et les juges. Les candidats doivent savoir que le Comité de compétition ne reclassera pas les photos mal classées. Note : Dans le cas de deux images similaires (ou presque identiques) soumises par deux participants, ex. photographe/imagiste électronique/spécialiste, l’image doit être accompagnée d’un énoncé d’intention. Celui-ci doit être soumis sur forme PDF par courriel à la personne responsable du salon et contenir au maximum 75 mots expliquant l’implication du participant dans la création de l’œuvre. Indiquer la raison de l’œuvre, pour qui elle fut composée et tout autre détail pertinent pour les juges.
Les règles de notre compétition sont très simples. « Le membre participant doit avoir exposé lui-même les images ». La seule exception est le Groupe 11, Illustration Conceptuelle où, avec l’autorisation, d’autres images peuvent être utilisées dans le cadre de votre concept.
Lorsque vous soumettez une image à la compétition, vous certifiez que vous avez « créé, composé et fait les expositions originales ». Les fonds d’image, scènes ou toute autre image provenant d’une banque d’images causeront la disqualification de cette image. Si votre image utilisant des contenus de banque d’images passe par le processus de jugement régional sans être détectée et a obtenu un mérite ou une excellence, vous ne serez pas autorisé à soumettre cette image comme une image d’affiliation pour la compétition nationale. Si votre image utilisant des contenus de banque d’images passe par le processus de jugement national sans être détectée et on trouve plus tard qu’elle contient des contenus de banque d’images, vos prix et titres en résultant seront révoqués.
Architecture Groupe 1
La photographie architecturale doit, avec succès, définir et/ou représenter les caractéristiques architecturales de l’intérieur ou de l’extérieur par une utilisation spectaculaire de la vue, de la perspective et de l’éclairage.
Vous pouvez envisager de sortir des contraintes de longue date de la photographie d’architecture et laisser votre travail présenter une représentation passionnante, stimulante, de la vision du bâtiment par votre client ou par vous-même.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Mode Groupe 2
La photographie de mode et de beauté consiste à vendre un mode de vie. Le but des créateurs de mode actuels est l’excitation visuelle créative. La photographie de mode et de beauté/glamour d’aujourd’hui doit refléter cette créativité, ainsi que stimuler l’intérêt et l’attrait pour l’achat auprès du visionneur.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Illustration de produit Groupe 3
Les images de ce Groupe doivent montrer un produit ou un service reconnaissable. Les images doivent être uniques, montrer un intérêt et le désir d’acheter chez le client.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Industrielle Groupe 4
La photographie industrielle réussie attire l’attention sur un procédé ou un produit industriel sur le site même de l’activité, tout en illustrant les capacités de l’auteur à produire des images spectaculaires dans des conditions industrielles parfois difficiles.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Éditorial Groupe 5
Les images de ce Groupe représentent des environnements de style de vie ou d’affaires et leurs activités tout en racontant une histoire. Ces images accompagnent généralement un article ou une description en légende. En réussissant à susciter l’intérêt du spectateur, ces photographies axées sur les caractéristiques peuvent inclure des portraits de dirigeants, des rapports annuels, des photographies de rue et des activités commerciales en général. Elles peuvent présenter des images de nature émotionnelle, humoristique ou inhabituelle. Les images de presse ne sont pas prises en compte dans cette catégorie.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Presse Groupe 6
Photographies qui illustrent la nouvelle, les sports, les intérêts humains ou événements publicitaires qui ont un impact important, qui provoque une réaction émotionnelle et qui souvent requiert le photographe de ne pas seulement être au bon endroit au bon temps, mais aussi, capturer le moment culminant d’une action, d’une réaction ou d’une émotion en suscitant une réponse émotionnelle chez le spectateur. Aucune altération, manipulation ou image composée permises dans cette catégorie. Les ajustements de base en couleur, brillance, cadrage, retenue et ombrage (dodging and burning) sont permis. Le fichier de capture original (quel que soit le type de fichier) doit être disponible pour examen à la demande du Comité de compétition.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Floral et paysage Groupe 7
Les images florales et de paysage illustrent des éléments naturels ou fait par l’homme de l’environnement avec des images captivantes d’endroits sauvages avec une perspective unique, de vues de paysages aux plantes et autre flore, dans une présentation esthétiquement plaisante - ou troublante - de cadre géographique ou de végétaux. L’accent est sur l’intérêt, l’impact visuel, la composition et l’excellence technique. Elles doivent être supérieures aux images typiques de paysages/florales en démontrant l’application des principes communs à tout artiste paysagiste.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Animaux Groupe 8
Un Groupe mixte, comprenant des animaux sauvages et domestiques photographiés dans leur habitat naturel ou dans un endroit choisi par le photographe, c’est-à-dire un studio, une grange, un corral, etc., tout en utilisant une perspective unique pour susciter l’intérêt et mettre l’animal en valeur.
Aucun animal ne peut être blessé, appâté, capturé délibérément ou compromis de quelque manière que ce soit dans la création de la photographie. Toute photographie d’un animal en captivité, en réhabilitation ou dans d’autres circonstances « contrôlées » non en studio doit inclure une brève description des circonstances dans lesquelles la photo a été prise.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Expérimentale/divers Groupe 9
Images dérivées de moyens non conventionnels ou images qui défient tout Groupe dans d’autres catégories. Les pensées créatives et les compétences techniques d’un photographe peuvent être mises à profit de la manière la plus excitante qui soit grâce à une utilisation inhabituelle des objectifs, de la lumière et du traitement - une image qui défie les traditions normales. Toutes les images à effets spéciaux ne doivent pas être classées dans cette catégorie. Par exemple, une image industrielle avec des effets spéciaux, si elle est reconnaissable comme industrielle, doit être inscrite dans le Groupe industriel et non dans le Groupe expérimental/divers. Les images soumises dans ce Groupe peuvent être créées à l’aide d’un logiciel d’imagerie générée par ordinateur.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Beaux-arts Groupe 10
Photographie d’art signifie une image créée conformément à la vision du photographe comme artiste. La photographie d’art est en contraste avec la photographie représentative telle qu’une image commerciale traditionnelle, le photojournalisme et la photographie traditionnelle souvent commandée qui représente la réalité objective plutôt que la vision créative du photographe. Le travail est jugé pour son esthétisme, souvent unique, à son sujet.
Sont incluses dans ce Groupe : les photographies inhabituelles, les images individuelles ou une série d’images sur une seule entrée, et peuvent inclure des scènes classiques en noir et blanc, des effets picturaux, des natures mortes classiques, des images bizarres et d’autres approches non conventionnelles. Le sujet principal des images de ce Groupe doit être créé à l’aide d’un appareil photo numérique. Les sujets secondaires peuvent être des images générées par ordinateur (y compris les images créées par l’intelligence artificielle).
Cliquez ici pour les exemples d'images
Illustration conceptuelle Groupe 11
Les images de ce Groupe sont de nature conceptuelle. Elles illustrent une histoire, un thème ou un sujet en utilisant les éléments de l’image originale et en y ajoutant une interprétation créative pour construire un concept. En tant que scènes photographiques soigneusement construites, elles peuvent représenter des récits visuels, des événements ou des concepts abstraits. Le photographe est responsable de tous les éléments de la production « post-image » et l’image sera jugée en fonction de la force de la composition créée à partir de ces photographies. L’image doit être reconnaissable en tant que photographie en respectant les conventions normales de lumière, d’ombrage et de perspective.
Le droit d’auteur est une préoccupation majeure et doit être autorisé par le photographe. En cas d’utilisation d’images d’autres créateurs, une autorisation écrite doit être disponible pour examen sur demande du comité de la compétition de l’image. Le sujet principal des images de ce Groupe doit être créé à l’aide d’un appareil photo numérique. Les sujets secondaires peuvent être des images générées par ordinateur (y compris les images créées par l’intelligence artificielle).
Veuillez soumettre un fichier image supplémentaire comprenant tous les éléments utilisés dans votre image finale, sur un fond uni, qui n’ont pas été capturés par l’appareil photo. Cela inclut les images achetées, les images générées par ordinateur et les images créées par intelligence artificielle.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Album collection Groupe 12
Présentation d’un sujet ou d’une occasion sous un angle unique, en mettant l’accent sur la narration et la présentation générale. L’album sera jugé en fonction de la qualité globale de la conception, du flux et de l’impact émotionnel, ainsi que de la force de toutes les photographies.
Pas d’images liées au mariage dans ce Groupe. Un seul album par membre. Un participant peut présenter jusqu’à UNE image de son album de présentation dans le cadre de la compétition de l’image ordinaire.
REMARQUE : Les frais d’inscription pour ce Groupe s’ajoutent aux frais d’inscription habituels pour 4 images.
Portrait Groupe 13
Un bon portrait doit présenter un sujet ou un couple, tout en reflétant la personnalité du sujet en plus de celle du créateur, son sens artistique, sa créativité et ses qualités techniques.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Portrait de Groupe Groupe 14
Les portraits de Groupe doivent être composés de trois personnes ou plus, en studio ou sur place, dans un style contemporain ou traditionnel. Les images de ce Groupe doivent illustrer la personnalité, le sens artistique, l’originalité, la créativité et les compétences techniques du créateur.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Portrait d’enfant Groupe 15
Portrait d’un ou deux enfants, âgés de 29 jours à 12 ans. En studio ou sur place, style contemporain ou traditionnel. Les images de ce Groupe doivent illustrer la personnalité, le sens artistique, l’originalité, la créativité et les compétences techniques du créateur.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Nu artistique Groupe 16
Les représentations habiles et créatives du corps humain sans vêtements. Le corps humain peut être représenté en entier ou en partie. Par exemple, les nus artistiques, les études anatomiques, les études de vie, les déclarations éditoriales. Les images peuvent montrer des nus dans un contexte émotionnel ou comme conception graphique ; elles peuvent inclure l’environnement et de la peinture corporelle. Les sujets doivent être âgés d’au moins 18 ans.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Portrait mariage Groupe 17
Image d’un couple de mariés, ou de deux personnes, dont l’une fait partie du couple de mariés. Ce Groupe peut également inclure des images d’une séance de fiançailles, de détruire la robe, ou d’une séance du couple de mariés lendemain du mariage. Vous pouvez envisager de sortir des contraintes traditionnelles et anciennes de la photographie de mariage et laisser votre travail présenter une représentation excitante et stimulante de la vision du couple de votre client ou de la vôtre. Pas de groupe de mariage dans ce Groupe.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Groupe mariage Groupe 18
Image de trois personnes ou plus, dont l’une fait partie du couple de mariés dans le contexte lié à un événement de mariage. Vous pouvez envisager de sortir des contraintes traditionnelles et anciennes de la photographie de mariage et laisser votre travail présenter une représentation passionnante et stimulante de la vision du couple de votre client ou de la vôtre.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Mariage style journalistique Groupe 19
Une image saisie dans le contexte d’un mariage sans que cela ne nécessite une pose, une incitation ou une intervention quelconque de la part du photographe. Les images de ce Groupe sont spontanées et relatent une histoire. Le photographe doit avoir été au bon endroit au bon moment pour saisir un moment d’intérêt, d’émotion et/ou d’action. Les considérations techniques traditionnelles comme l’éclairage, la pose et la composition sont secondaires par rapport à l’intérêt, l’expression, l’émotion et/ou l’action.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Album de mariage Groupe 20
Une représentation d’un mariage, guidant les juges à travers la journée du début à la fin. Les images doivent démontrer un impact visuel, une composition et des compétences techniques. Les juges mettront l’accent sur la narration et la présentation/conception globale. Un minimum de 95 % des photographies d’un album de mariage doit être certifié par le créateur comme étant de sa propre création. Toute image (jusqu’à 5 %) qui n’a pas été photographiée par le participant doit être clairement identifiée dans un courriel envoyé au président de la compétition de l’image avant le jugement. Les juges seront informés des images qui n’ont pas été prises par le participant et seront jugés en conséquence. Un seul album de mariage par membre peut être présenté. Les images provenant de séances de photos stylisées à des fins éditoriales, les images de talents/modèles engagés et les images créées lors d’ateliers et/ou de séminaires de formation ne sont pas admissibles. Un participant peut présenter jusqu’à UNE image de son album de mariage dans le cadre de la compétition de l’image ordinaire.
REMARQUE : Les frais d’inscription s’ajoutent aux frais d’inscription habituels de 4 images.
Nouveau-nés Groupe 21
Portrait d’un ou plusieurs nouveau-nés âgés de la naissance à 28 jours. Le nouveau-né peut être posé dans un studio ou dans un environnement avec ou sans accessoires.
Un accessoire est défini comme tout ce qui soutient le nouveau-né et/ou met en valeur l’histoire de l’image. Si une autre personne est utilisée comme accessoire, le sujet principal doit être le nouveau-né. La sécurité est une préoccupation majeure lors de la photographie de nouveau-nés. Toutes les précautions doivent être prises pour assurer la sécurité du bébé.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Restauration et colorisation d’image Groupe 22
Il s’agit d’une restauration et d’une colorisation majeures d’une photographie endommagée ou vieillie à l’aide de technologies traditionnelles et/ou numériques. Le participant doit soumettre un fichier numérique avec des images avant et après de la même taille dans une toile horizontale ou verticale aux dimensions 16:9 (suggéré soit 3840 x 2160 ou 5120 x 2880 pixels).
Les artistes sélectionneront une image en noir et blanc ou en sépia qu’ils restaureront entièrement et coloriseront en utilisant le média de leur choix. L’image finale doit être restaurée et en couleur. L’image ne peut pas être monotone. L’intégrité et l’impression originales de l’image doivent être maintenues. L’ajout d’objets à l’image qui n’étaient pas présents dans l’image originale n’est pas autorisé.
Cliquez ici pour les exemples d'images
Mariage, libre Groupe 23
En raison des aspects variés d’un mariage et du potentiel créatif qu’il offre, ce Groupe encourage la créativité. Il comprend les images liées au mariage qui ne sont pas admissibles dans les autres Groupes de mariage. Il peut s’agir d’images de sujets de n’importe quelle partie de la journée du mariage, y compris des représentations des détails du mariage, des alliances, du lieu/de l’endroit, et des accessoires de mode. Le but de ce Groupe n’est pas axé sur le couple de mariés. Bien qu’il puisse y avoir des images des mariés en périphérie, l’accent est mis sur les autres participants et les détails des événements, des lieux, etc. du jour du mariage.
Catégories et Groupes