Coupe du monde de la photographie – Appel aux soumissions pour le Canada

Dates de Soumission : 15 juillet –31 août 2016

Tout photographe professionnel canadien est invité à soumettre ses images qui fera le choix final des images participantes. La Coupe du monde de la photographie (World Photographic Cup - WPC) est une compétition internationale de photographie lancée comme un véhicule pour partager universellement le style photographique, encourager l'excellence des images et créer des amitiés dans tous les divers environnements culturels. La WPC est un organisme à but non-lucratif. Son objectif unique est d'unir les photographes dans un esprit d'amitié et de coopération.

Des équipes photographiques nationales d'Amérique, d'Europe, d’Asie et d'Australie participent. Les Photographes professionnels du Canada (PPOC) est l’association déléguée pour assembler la meilleure soumission d'équipe possible pour le Canada. Tout photographe professionnel canadien est invité à soumettre ses images. Lors de la première édition de la coupe, le Canada a été parmi les 10 premiers dans 12 catégories et a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze. Représenter le Canada lors de cette compétition internationale est très prestigieux.

Visitez le site de la Coupe du monde de la photographie www.worldphotographiccup.org pour connaître les détails de cette compétition internationale.


Pourquoi participer?

Parce que la Coupe du Monde de la photographie, c’est comme les Olympiques de la photographie. 
C’est la seule compétition internationale de l’industrie dans laquelle un (e) photographe peut représenter son pays. Cette raison seule devrait inciter plusieurs à participer.

Il existe plusieurs compétitions comme la World Press, Sony Awards, National Geographic etc sauf que dans celles-ci, le photographe participe individuellement, pour sa reconnaissance, les prix et la gloire. Avec la Coupe du Monde, vous le faites pour le Canada, votre pays.

Chacun des 28 pays s’efforce pour assembler la meilleure présentation d’équipe. Voilà pourquoi, le Canada a besoin de votre talent, de votre créativité afin de réussir à décrocher les plus grands honneurs.

Aidez-nous à faire connaître les talents canadiens sur la scène internationale. Soumettez vos​ 3 images dès aujourd’hui. Les 10 meilleures images dans chacune des 6 catégories seront diffusées sur les différents médias. 

Représenter le Canada devrait vous apporter :

  • De la fierté dans votre travail, votre créativité et votre talent.
  • Une promotion de vos talents.
  • Une curiosité accrue envers votre créativité de la part de clients potentiels.
  • De la couverture médiatique, car vous représentez le Canada sur la scène internationale.
  • Publication de la présentation canadienne dans la revue Gallerie, édition d’octobre 2016
  • Publication des finalistes de la présentation canadienne dans la revue Gallerie, édition de février 2017
  • Certificat de réussite canadien
  • Certificat de réussite de la Coupe du Monde pour les 10 finalistes canadiens de chaque catégorie.

En plus :

Chaque photographe de l’équipe du Canada qui se classe parmi les 10 finalistes WPC recevra une inscription complète au Congrès canadien de l’image des PPOC en 2017 ou en 2018 (d’une valeur de 350$ environ).

Les PPOC sont le portail officiel de la WPC et gèrent la logistique de la soumission de l’équipe du Canada. Le but principal du comité canadien est de s’assurer que notre présentation soit la meilleure possible. Nous nous concentrons sur l’équipe du Canada et encourageons tout photographe professionnel de présenter ses œuvres. Si nous souhaitons être reconnus internationalement, nous devons nous unir ensemble.

Ne manquez pas cette chance de représenter le Canada et de concourir pour les médailles d’or, d’argent et de bronze dans chacune des 6 catégories WPC. De plus, l’équipe du Canada est éligible pour gagner la Coupe du monde de la photographie 2017.


Catégories WPC

Afin d’être sélectionnées parmi les 10 meilleures images par catégorie, les images doivent être d’une qualité exceptionnelle sur TOUS les aspects de la création originale, la retouche, les ajustements créatifs, la technique et l’excellence artistique.

TRÈS IMPORTANT : Bien lire la description de chaque catégorie afin de présenter vos images dans celle qui est la plus appropriée.

Le Canada va envoyer 3 images dans chacune des 6 catégories pour un total de 18 images pour l’équipe.

1) Portrait

Les images doivent refléter la personnalité de la ou les personnes sur l’image ainsi que la personnalité et les compétences artistiques et techniques du créateur. Les juges vont considérer la pertinence des manipulations (Photoshop) en ce qui a trait à la catégorie et à la personnalité du(des) sujet(s). Les images uniques et composites sont acceptées dans cette catégorie.

 

2) Mariage

Ces images doivent être créées lors d’un mariage réel.  Les images dans cette catégorie doivent refléter la personnalité de la ou les personnes sur l’image ou l’histoire du mariage ainsi que la personnalité et les compétences artistiques et techniques du créateur. Le fichier originel (RAW ou JPG) doit être disponible si demandé par le comité organisateur WPC.  Les images uniques et composites sont acceptées dans cette catégorie.

 

3) Commercial

Des images avec une utilisation évidente par un client commercial pour promouvoir son produit, sa marque ou son entreprise. Publicité, mode, beauté, nature morte, alimentation, architecture, corporatif sont admis dans cette catégorie.  Les images uniques et composites, ainsi que des images avec des manipulations importantes (Photoshop ou similaire) sont acceptées comme pertinentes dans cette catégorie.

 

4) Reportage / Photo journalisme

Des images qui illustrent un évènement privé ou public, la vie, un intérêt humain, qui informent avec une signification du contexte ou qui sert à documenter un évènement. Images avec un impact fort ou une réaction émotionnelle durable. Les images de sport sont incluses dans cette catégorie. Les corrections basiques de couleur et de luminosité, le recadrage, la retenue et le brulage sont admises. Images uniques seulement :  aucune image composite ou avec exposition multiple ne sera admise. Le fichier originel (RAW ou JPG) doit être disponible si demandé par le comité organisateur WPC.

 

5) Illustration et Art numérique

Une illustration est une représentation graphique d’un concept ou d’un sujet. Le but principal d’une illustration est d’élucider ou définir un concept, une histoire, littérature, activité, etc. d’une façon à procurer une représentation visuelle d’une histoire, titre ou concept. Les images uniques et composites, ainsi que des images avec des manipulations importantes (Photoshop ou similaire) sont acceptées comme pertinentes dans cette catégorie.

 

6) Nature

La catégorie Nature (paysage et faune) consiste d’images conçues pour démontrer la beauté de la nature et de la faune. Ces images doivent être capturées dans l’habitat naturel. Les images panoramiques sont admises dans cette catégorie. Les images uniques et composites sont acceptées dans cette catégorie.


Détails de Soummission

Dates de Submission : 15 juillet – 31 août 2016

Le site internet sera fermé aux inscriptions le 31 août 2016 à minuit (Heure avancée de l’est).

Chaque photographe peut soumettre 3 images au total. Il y a 6 catégories dans lesquelles vous pouvez choisir de soumettre vos images. Vous pouvez inscrire toutes vos images dans la même catégorie, mais vous ne pouvez pas vous qualifier plus d’une fois par catégorie.


Frais d’inscriptions (jusqu’à 3 images)

75$ Cdn plus taxes

55$ Cdn plus taxes pour les membres PPOC (numéro de membre requis).

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables


Exigences pour les fichiers :

Paramètres : 4000 pixels sur la dimension la plus grande

Format : jpeg 8-10

Profil colorimétrique : SRGB ou Adobe 98 


  1. Le logiciel d’inscription n’acceptera pas les images en dehors de ces paramètres de taille.
  2. LE TEXTE OU TOUT AUTRE ITEM QUI IDENTIFIERAIT L’AUTEUR n’est PAS permis sur la face visible de l’image et résultera en une disqualification.
  3. Toutes les images DOIVENT avoir un titre. Il est très important que vos images soient listées dans la bonne catégorie avec leur titre ("Sans titre" ou "pas de titre" ne sont pas acceptés).
  4. Les images qui ont acceptées par l’équipe du Canada lors d’une WPC antérieure ne sont pas éligibles.
  5. Le droit d’auteur demeure la propriété du photographe.
  6. Toutes les soumissions seront manipulées avec le plus grand soin, toutefois, ni l'Équipe Canada WPC, ni les PPOC ne seront responsables des soumissions qui sont en exposition ou sous notre garde.

Termes et conditions :

Tout photographe professionnel canadien peut soumettre jusqu’à 3 images dans cet appel national de soumissions. L’auteur doit accepter les conditions suivantes :

  1. Être l’auteur original de toutes les images, leurs concepts, leurs captures et présentations.
  2. Accepter que les images gagnantes puissent être utilisées pour des fins promotionnelles par la WPC et l'Équipe Canada WPC. Le droit d’auteur demeure la propriété de l’auteur.
  3. Être citoyen Canadien possédant un passeport canadien.
  4. Être un photographe professionnel canadien

Processus de sélection

Le jugement des images canadiennes se fera en ligne du 2 au 15 septembre 2016.

Toutes les images soumises seront considérées lors du choix des 18 images de la présentation canadienne. Après la date limite de soumission, un comité de juges canadiens qualifiés jugera les images et les 3 meilleures dans chacune des catégories seront sélectionnées pour représenter l’équipe du Canada lors de la Coupe du monde de la photographie.

L'Équipe Canada WPC supervisera la sélection de juges canadiens qualifiés en considérant la meilleure combinaison de compétences de jugement en rapport aux styles contemporains. Les juges ne sont pas limités aux membres PPOC et seront choisis parmi une sélection de photographes professionnels canadiens qui représentent une diversité du talent canadien. Les images de chaque catégorie seront jugées par des juges qui ont une expérience reconnue dans cette catégorie. Les images soumises seront jugées selon le processus de la WPC avec 4 scores et critères, ce qui est différent des règlements des PPOC. Tous les juges doivent suivre une formation vidéo avant de procéder au jugement canadien. Les juges et membres du comité canadien WPC ne sont pas admis dans cette compétition.

Les photographes acceptés dans l’équipe du Canada seront avisés début Octobre et la soumission de l’équipe du Canada sera annoncée au public peu après.

NOTE : la décision des juges est définitive. Le président du Équipe Canada WPC a l’autorité absolue et définitive pour décider de toute réclamation qui ne serait pas couverte par ces règles.

Le jugement de la Coupe du monde de la photographie aura lieu en ligne du 15 octobre au 25 novembre 2016.

Les images seront jugées par une sélection de juges de chacun des pays participants. Un juge supplémentaire sera sélectionné par l'Équipe Canada WPC pour représenter le Canada dans ce processus.

Le système de jugement de la WPC est basé sur échelle numérique de 4 scores et critères. Les scores des juges du même pays que l’image ne comptent pas dans les résultats finaux de cette image. 

Les 10 finalistes WPC seront annoncés le 9 janvier 2017

Les 10 finalistes dans chacune des 6 catégories seront annoncés et exposés au congrès Imaging USA qui se tiendra à San Antonio, Texas, le 9 janvier 2017.

Les gagnants seront annoncés le 23 février 2017.

Les gagnants des médailles et le pays gagnant seront annoncés à la Cérémonie des lauréats WPC qui aura lieu le 23 février 2017 à Yokohama au Japon.

 


Besoin d'infos?

Télécharger un ensemble complet de FAQ - CLIQUEZ ICI

Pour plus d'informations contactez:

Voir les exemples de ces dernières images gagnantes: